One-Too

Des outils de mesure sur mesure, depuis 1971

One-Too est une PME : avant les considérations matérielles et économiques, notre aventure est humaine, faite d’émotions, de partage et d’échanges, au service de l’innovation utile.

Des échanges riches qui au fil des ans ont donné naissance à des partenariats solides et permis à One-Too de construire sa réputation.

Pour nos clients, comme pour nos partenaires, One-Too c’est ce que l’on ne trouve pas ailleurs ; Réponses à des demandes ou anticipations du marché, nous apportons avant tout des solutions à des problématiques diverses. Grâce à notre expertise globale, nous abordons tous nos projets sous l’angle de la praticité et de l’efficacité pour l’utilisateur final.

A l’heure de ce bilan de la cinquantaine, nous maintenons le cap sur les orientations fixées 10 ans plus tôt : de la continuité et de l’innovation. L’Innovation est au cœur de nos choix pour l’avenir, avec de nouveaux marchés, de nouvelles énergies, de nouvelles technologies, mais aussi le développement à l’international de notre marque Moment Alpha.

Jean-Pierre Marlier

PDG et fondateur de One-Too

Métier

En un demi-siècle d’activité, One-Too s’est forgée une réputation d’expert de la conception et de la fabrication sur mesure de systèmes de métrologie industrielle : acquisition, évaluation et caractérisation de grandeurs physiques.

 

Concrètement, cette expertise est à l’origine de grandes réussites telles que, par exemple :

  • nos solutions de montage courroie, comme Install Auto
  • nos tensiomètres de courroie pour la mesure de tension de courroie, tels que le Newten, le Diapaz ou le Cycl’opt
  • nos solutions d’assemblage vissé, avec la clé dynamométrique électronique couple et angle Moment Alpha pour les industries et les garages
  • notre sonomètre Audiobox, solution pour la recherche de bruits
  • notre compressiomètre Amédée, pour de l’acquisition de grandeur physique
  • notre contrôleur de pression des pneus Testair
  • etc.

 

Ce savoir-faire résulte de méthodologies éprouvées et de collaborations étroites avec nos partenaires, mais également d’un état d’esprit précieusement entretenu depuis plus de 50 ans.
Nos experts se tiennent à votre disposition pour étudier vos besoins spécifiques et vous apporter une solution vous permettant d’améliorer votre productivité et la qualité de vos services.

Contacter un expert
Notre Histoire

Notre histoire est celle d’une PME qui a traversé les décennies avec la même envie débordante d’innover dans l’intérêt des utilisateurs. L’Histoire d’une entreprise qui a su s’adapter et diversifier ses compétences, pour répondre aux besoins du marché. One-Too est aujourd’hui une référence dans la conception de solutions sur mesure pour l’industrie.

1971 - 1985 : Les origines

L’origine de One-Too remonte à 1971. A cette époque appelée la SEEM (pour « Sud-Est Electro-Mécanique ») et dirigée par son fondateur François Monnet, la société azuréenne est une experte dans le contrôle des carburateurs.

La SEEM révolutionne alors le marché, notamment avec son banc de contrôle et de réglage de carburation ou encore avec son vidangeur par aspiration.
La fin de la production des carburateurs en Europe prévue pour 1991 a guidé l’entreprise vers un profond changement de cap stratégique.

1985 - 2000 : du carburateur à la courroie

Jean-Pierre Marlier, expert et passionné d’automobile, devient PDG de la SEEM en 1985 après des années de collaboration pour la société.

L’arrivée de Jean-Pierre Marlier à la tête de l’entreprise coïncide avec la transition entre l’activité carburateur, vouée à disparaitre, et l’activité courroie. La société a su s’adapter aux directives européennes anti-pollution et à la demande du marché en se spécialisant, dès 1985, dans la mesure de tension de courroie avec le Band’O’mètre, puis entre 1989 et 1999 dans la mise en tension et le montage de courroie de distribution et accessoires, automatique et semi-automatique, avec CTI, Résotronic et Install Auto.

Le changement de cap de l’entreprise est un succès. Les partenariats avec les grands acteurs de l’industrie automobile française et internationale se développent, sous l’impulsion de son PDG.

En 2000, One-Too continue d’innover dans la mesure de tension de courroie, avec les tensiomètres acoustiques Newten et Diapaz et le tensiomètre optique Cycl’opt.

2001 - 2010 : Diversification des activités

En 2001, la SEEM devient One-Too. L’entreprise poursuit les innovations en diversifiant ses compétences afin de répondre aux besoins exprimés par les acteurs du marché :

  • Parallélisme : banc de reglage parallelisme des 4 roues sans contact, automatique ou manuel
  • Embrayage : système permettant de traduire en données objectives la perception subjective de passage de vitesses, avec le MEPV Pro
  • Assemblage vissé : développement de la première clé dynamométrique électronique couple et angle Moment Alpha
  • Surveillance pression des pneus (SSPP ou TPMS) : forceur de valves Protoctair
  • Montage courroie : USBi, outil universel de montage courroie
  • Acquisition de grandeurs physiques : Amédée, controleur de pression des hauts cylindres
  • Diagnostic électrique : Discap, outil de décharge électrique de l’ultra condensateur équipant les systèmes Stop and Start.
2011 - Aujourd’hui : restructuration et internationalisation

A partir de 2011, One-Too se donne un nouvel élan en commençant par le rachat de son fabricant de câblages et faisceaux électriques Contact-Azur et en développant son Hub de partenaires. De nouvelles solutions innovantes voient le jour :

  • Audiobox, sonomètre permettant la recherche de bruit dans l’habitacle et le moteur
  • Testair, amélioration et remplacement du Protoctair pour la surveillance de pression des pneus (SSPP ou TPMS)
  • La gamme Moment Alpha se développe davantage avec la clé dynamométrique électronique couple et angle Moment Alpha Too-One, avec le banc de contrôle VISA permettant la gestion optimisée de parcs outils, puis avec le développement de la clé dynamométrique en wifi.
  • Alpha Clamp, outil de déverrouillage / serrage collier permettant un contrôle électronique précis du bon enclenchement du collier.

 

One-Too accentue son développement sur le marché international et dans l’aéronautique, en collaborant avec de grandes industries du domaine.
Elle scinde ses activités en trois business unit : l’activité historique de One-Too, la fabrication de câblages et faisceaux électriques avec sa filiale Contact-Azur et la création de la marque Moment Alpha, pour l’assemblage vissé.
Aujourd’hui encore, notre société One-Too conserve son esprit d’innovation et continue de travailler avec les principaux acteurs du marché, pour concevoir les solutions innovantes de demain dont vous avez besoin.

Aujourd’hui encore, notre société One-Too conserve son esprit d’innovation et continue de travailler avec les principaux acteurs du marché, pour concevoir les solutions innovantes de demain dont vous avez besoin.

Une aventure humaine
L’innovation utile
Ecoute et anticipation
Nouer des partenariats durables
Ambition et humilité
L’éco-conception
Valeurs

L’épopée One-Too est avant tout humaine. Notre entreprise s’est développée grâce aux femmes et aux hommes qui œuvrent pour elle avec passion depuis 1971, ainsi que ceux et celles qui collaborent à nos côtés, en tant que partenaires.

 

Nous tenons à préserver cette philosophie humaine, de proximité, aussi bien au sein de nos équipes qu’avec nos partenaires.

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher » Antoine de Saint-Exupéry

Chez nous à One-Too, la perfection de l’innovation c’est le juste équilibre, celui qui offre un indice d’efficacité élevé en réduisant ce qui est inutile.

 

Le compressiomètre Amédée, symbole de l’innovation utile

 

Hommage à Amédée Gordini, Amédée est une solution de contrôle des hauts de cylindres des moteurs thermiques.

  • Un outil destiné aux mécanologues : le spécialiste automobile responsable qui analyse avant de procéder à l’intervention chirurgicale.
  • Un outil sécurisé équipé du Kit ISO, composé d’un manomètre et d’un gicleur
  • Un outil économe qui participe à la lutte contre le gaspillage.

Le compressiomètre Amédée permet de prolonger la vie des moteurs réparables plutôt que de les remplacer.

Pour innover utile et offrir des solutions sur mesure, il est nécessaire d’être à l’écoute des besoins actuels du marché et d’anticiper ses besoins futurs.

Ces capacités d’écoute et d’anticipation ont forgé l’Histoire de notre entreprise et sont toujours une de nos forces. Au départ expert dans le contrôle des carburateurs, ces deux valeurs nous ont permises de nous spécialiser dans l’installation et la mesure de tension de courroie. Puis de devenir plus globalement un expert dans la conception et la fabrication de systèmes de métrologie industrielle, pour l’automobile, l’industrie mécanique et l’aéronautique.

Tous nos produits sont issus d’étroites collaborations. Ce sont ces relations de proximité qui nous permettent de cerner les besoins de nos clients et de leur proposer des solutions sur mesure.

Plus que de la relation client, nous accordons beaucoup d’importance à créer des relations de partenariat durables, de confiance, pour accompagner nos clients dans le temps, suivre et comprendre leurs besoins et y répondre efficacement.

 

Le Hub One-Too : plus qu’un réseau de partenaires

Solution d’avenir, nouvelle façon de travailler, le Hub One-Too c’est un réseau de partenaires experts. Dans un esprit confraternel, des entreprises complémentaires travaillent main dans la main pour développer de nouvelles solutions. Inévitablement, les marchés et les clientèles s’élargissent, tandis que les catalogues s’enrichissent.

La méthodologie One-Too, à travers nos démarches de management de la qualité engagées tout au long de chaque projet, permet de tendre vers l’excellence. Le savoir-faire, les compétences techniques, la connaissance pointue des marchés sont primordiaux mais ne peuvent cependant pas se suffire à eux-mêmes.

 

One-Too, c’est l’équilibre solide entre humilité et ambition. C’est un niveau d’exigence qui s’appuie sur des relations privilégiées avec nos clients et partenaires. S’y mêlent franchise, fidélité et confidentialité. La réussite de chaque projet est un objectif constant et ne peut se faire qu’avec un travail d’équipe efficace, une collaboration durable avec les clients et les fournisseurs.

Incontournables, les démarches d’éco-conception servent la pérennité des solutions One-Too depuis de nombreuses années.

S’engager dans le développement durable est non seulement une évidence sur le plan de la responsabilité sociale de notre entreprise, mais également un impératif méthodologique sur le plan de la performance économique.

 

L’éco-conception est dans l’air du temps, mais pour One-Too c’est surtout une conviction. Développer des solutions durables en suivant des processus respectueux, c’est travailler dans le sens de l’efficacité et de la pérennité.

 

Pour nous, l’éco-conception colle avec les préceptes de toujours : supprimer le superflu et l’inutile pour garder l’essentiel.

Industrie 4.0
En route vers l’usine du futur

Nous assistons aujourd’hui à l’émergence d’une 4e révolution industrielle, celle de la digitalisation. Une révolution qui bouleversera (et qui bouleverse déjà) la manière de produire de la même façon que la mécanisation, l’industrialisation de masse et l’automatisation l’ont fait à leurs époques.

 

Qu’est ce que la digitalisation appliquée à l’industrie ? C’est une toute nouvelle manière d’organiser les moyens de production, un lien entre le virtuel (numérique) et le réel. Elle se concrétise de différentes manières : l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, le cloud, le big data, la modélisation 3D, la réalité augmentée…

 

L’ « usine du futur » promeut le bien-être au travail, replace l’Homme au centre de l’usine, notamment en le libérant de contraintes chronophages et usantes. Une machine est sur le point de tomber en panne ? Elle anticipera, localisera et communiquera elle-même la future panne et se chargera en prime de commander la ou les pièces défaillantes.
C’est toute une interconnexion qui prend en compte à la fois les moyens de production existants et les nouvelles technologies.

Produire plus, plus vite et mieux

Pour les industries, cette révolution est une véritable aubaine. A la clé : produire plus, plus vite, de meilleure qualité, avec des méthodes plus complexes, avec plus de flexibilité, d’efficacité et de sécurité. En somme, plus de rentabilité.

 

Ce qui permet de faire des économies, de prendre davantage en compte le besoin spécifique du client et de lui offrir des services toujours plus personnalisés. Les mots d’ordres : innovation, flexibilité, connectivité, traçabilité.

L’Industrie 4.0, évolution logique de One-Too

Depuis l’origine, la philosophie de One-Too est basée sur la volonté de prendre en compte le besoin spécifique de chaque client pour concevoir nos produits, et de les faire évoluer pour répondre à une demande plus globale.

 

A l’image de la gamme Moment Alpha, dont les premiers produits datent de 2001, nous proposons des solutions innovantes, flexibles, connectées, favorisant la traçabilité et l’analyse pour optimiser le processus de production de nos clients. Autant de caractéristiques en accord avec la nouvelle révolution industrielle. L’esprit Industrie 4.0 est donc la continuité naturelle de l’évolution de One-Too.