moment ALPHA

La gamme innovante de serrage contrôlé, pour les opérations de production, de maintenance et de contrôle qualité

“A quoi bon s’encombrer de plusieurs clés dynamométriques coûteuses quand une seule suffit ?”

 

Une seule poignée permet d’effectuer des serrages contrôlés sur une plage de 0,5 Nm à 1000 Nm grâce à des accessoires dédiés, tout en garantissant la fiabilité de la mesure en accord avec l’ISO 6789-2017. Un seul outil pour mesurer le couple avec surveillance de l’angle, l’angle avec surveillance du couple, le couple résiduel… En plus d’être flexible et simple d’utilisation, la clé dynamométrique électronique couple et angle Moment Alpha® se connecte très facilement au réseau de l’entreprise pour permettre une traçabilité optimale des résultats.

Le concept
La solution Moment Alpha se compose :
01

d’une poignée : à la fois solide et légère, utilisable en mode flexion et tournevis, connectée à une IHM tactile fixe ou mobile ;

02

d’un logiciel intégré : différents logiciels disponibles selon le domaine d’activité et les besoins, avec des stratégies de serrage préprogrammées ou totalement paramétrables en quelques secondes. Le logiciel permet de relever en direct les données de serrage, par le biais d’une interface tactile, de les mémoriser en se connectant au serveur de l’utilisateur et de les analyser (courbes, données au format Excel…) ;

03

d’accessoires : des rallonges, des cassures mécaniques et des adaptateurs, tous automatiquement détectés par la poignée Moment Alpha®, qui permettent d’effectuer des serrages de 0,5Nm à 1000 Nm.

Contacter un expert
Gammes de produits
Clés dynamométriques électroniques couple et angle

Créée par One-Too en 2001, la clé dynamométrique électronique Moment Alpha permet, avec un seul outil, de serrer et de mesurer l’angle et le couple de serrage d’une vis ou d’un écrou sur une plage de serrage de 0,5Nm à 1000Nm. Utilisable en mode flexion et tournevis, elle réunit en un seul outil les avantages d’une clé dynamométrique et d’un tournevis dynamométrique. Grâce à des logiciels intégrés et une interface homme-machine ergonomique et perfectionnée (sur tablette ou coffret), l’utilisateur programme facilement une stratégie de serrage et/ou démarre en deux secondes maximum le programme adapté à son activité. Il peut visualiser en temps réel les résultats de serrage, courbes et actions de vissages effectués. La clé dynamométrique électronique Moment Alpha communique avec le serveur de l’entreprise afin d’enregistrer sur PC toutes les données de serrage. Cela permet de contrôler précisément le travail effectué, de tracer les opérations et d’analyser les résultats.

La marque Moment Alpha® propose divers kits selon le besoin du client :
Le kit Production

destiné aux grandes usines et aux chaînes d’assemblage. Le coffret se connecte à divers accessoires dans son environnement (lecteurs de code-barres, imprimantes série, automates…) et au réseau de l’usine, pour créer une véritable station de serrage industrielle. Il permet au responsable de production de mettre en place des stratégies de serrage en amont et à distance. Ainsi, l’opérateur n’a qu’à suivre les instructions sur le moniteur. Les données sont récupérées à distance en temps réel pour être stockées et analysées.

Le kit Qualité

qui possède les avantages du kit Production et intègre des stratégies spécifiques à l’activité du contrôle qualité : couple résiduel, création de programmes dédiés, analyses détaillées… Ce kit est idéal pour les techniciens en contrôle qualité, qui peuvent effectuer leurs contrôles et suivre les résultats de l’IHM sur tablette tactile fournie dans ce kit.

Le kit MRO Start

Idéal pour les garagistes et les petites industries de production, avec menus et programmes simplifiés et possibilité d’installer l’IHM sur n’importe quel appareil Androïd. Simplicité et rapidité sont les maîtres mots, pour cette solution qui se veut une alternative à la clé mécanique à vernier.

Le kit MRO Premium

plus complet que la MRO Start, cette solution permet à l’opérateur de créer des programmes de serrage plus complexes en contrôle qualité (couple résiduel…) et de bénéficier d’une IHM sur tablette tactile, pour être plus libre dans ses déplacements. Convient parfaitement aux petites industries, ou aux entreprises de maintenance industrielle.

Rallonges, cassures, adaptateurs

La poignée Moment Alpha est la partie intelligente de la clé. Elle communique avec le logiciel intégré à l’IHM, afin de mettre en place des programmes de serrage et transmettre toutes les informations de serrage au serveur de l’utilisateur.   Afin de couvrir une plage de serrage de 0,5Nm à 1000Nm, la poignée Moment Alpha® s’adapte facilement à plusieurs adaptateurs, rallonges et cassures créés spécifiquement pour elle. La poignée peut fonctionner seule, en mode flexion ou en mode tournevis et serrer dans le sens horaire et antihoraire.   Pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque opérateur, Moment Alpha® a développé une série de rallonges et cassures mécaniques, toutes automatiquement détectées par la clé dynamométrique.

Liste des accessoires
Adaptateur 40 Nm
Adaptateur 60 Nm
Extension 100 Nm
Extension 200 Nm
Extension 400 Nm
Extension 600 Nm
Extension 1 000 Nm
Extension cassure mécanique 25 Nm
Extension cassure mécanique 50 Nm
Extension cassure mécanique 100 Nm
Extension cassure mécanique 150 Nm
Extension cassure mécanique 200 Nm
Extension cassure mécanique 340 Nm

Pour plus de renseignements sur les caractéristiques et fonctionnalités et pour nous exprimer vos besoins particuliers, contactez nos experts.

Moment Alpha, 20 ans d’expertise et d’innovations à votre service.

Contacter un expert
Bancs de contrôle et bancs d’étalonnage Visa

Moment Alpha®, c’est aussi la solution pour contrôler avec fiabilité le bon étalonnage de ses équipements de serrage, grâce au banc de contrôle Visa®. Le Visa® est un dispositif permettant de contrôler le bon étalonnage des équipements de serrage, avec la possibilité de les régler. Il dispose d’un testeur de couple double capteur. Ces capteurs sont personnalisables selon les besoins du client sur une plage de 0Nm à 1000Nm.   Parmi les autres avantages :

  • Gestion de votre parc outils jusqu’à 10.000 outils de vissage (et plus si besoin)
  • Grande capacité de mémoire pour la traçabilité (jusqu’à 100 000 résultats mémorisés)
  • Ecran tactile de 7 pouces pour visualiser les résultats et courbes
  • Gamme d’accessoires évolutive

  Pour plus de renseignements sur les caractéristiques et fonctionnalités et pour nous exprimer vos besoins particuliers, contactez nos experts.

Serrage collier

One-Too a conçu un nouvel outil de serrage collier innovant, nommé Alpha Clamp®. Ce nouvel outil permet de vérifier avec exactitude le bon déclenchement du collier de serrage lors de l’assemblage des moteurs, sur les chaines de production. L’innovation d’Alpha Clamp® sur le marché vient du logiciel intégré à cet outil, connecté à un écran de contrôle. Lors du serrage, l’interface sur écran signale clairement si le collier a été déclenché avec succès par l’opérateur (“OK”) ou non (“NOK”). Le logiciel intégré permet également d’enregistrer et d’analyser les courbes de serrage collier, dans une optique de contrôle qualité. Comme sa grande sœur la clé dynamométrique électronique couple et angle, Alpha Clamp® peut aussi se connecter au réseau de l’usine, avec un protocole spécifique. Alpha Clamp est ainsi bien plus efficace et fiable qu’une pince à collier de serrage classique.   Pour plus de renseignements sur les caractéristiques et fonctionnalités et pour nous exprimer vos besoins particuliers, contactez nos experts.

Pourquoi mesurer précisément le couple et l’angle ?

Le serrage est un acte banal mais hautement technologique », rappelle Jean-Pierre Marlier, fondateur de la marque Moment Alpha® et de l’entreprise One-Too. Banal, car c’est une action effectuée une multitude de fois au quotidien, routinière. Hautement technologique, parce qu’un serrage doit être mesuré, contrôlé et très précis pour garantir une fiabilité et une sécurité optimum.

Et pour cause :
  • un serrage trop faible vous expose à un risque de cisaillement ou à un risque de dévissage de la vis ou de l’écrou, dus aux vibrations du moteur ;
  • Un serrage excessif mène à un risque de rupture de la vis ou de l’écrou, couplé à un endommagement de l’assemblage.
Dans les deux cas, vous vous exposez à un risque de casse qui peut être fatal pour votre activité et la sécurité de vos clients et des utilisateurs finaux.

C’est pourquoi nous avons développé notre solution Moment Alpha®, totalement en accord avec nos recommandations pour l’utilisateur : programmer, mesurer, contrôler et enregistrer.

Contactez nos experts
Automobile
Aéronautique
industrie énérgie
Ferroviaire
Marchés

Nos solutions sont appréciées des techniciens de l’automobile et de l’aéronautique, sur les chaînes d’assemblage en production, pour du contrôle qualité et pour des opérations de maintenance et réparation (MRO). Globalement, les solutions Moment Alpha s’adaptent parfaitement à toutes les industries qui intègrent l’assemblage vissé dans leur processus de production.

L’Histoire

C’est l’histoire d’une gamme précurseuse, issue de la grande tradition d’innovations sur mesure de notre entreprise One-Too. Comme pour tous les produits conçus et fabriqués par One-Too depuis un demi-siècle, Moment Alpha® est née d’un besoin exprimé par un de nos clients issu du monde de la Formule 1, à la fin des années 90.

Notre rôle allait être déterminant, compte-tenu de tous les enjeux que l’on connait à ce secteur d’activité, notamment en termes de performances, de fiabilité et de sécurité.

 

Le besoin de ce client ? Trouver un outil aussi fiable que précis, compact, pour accéder aux parties les plus étroites du véhicule et offrant la possibilité de mettre en place une ou plusieurs stratégies de serrage, à la limite de l’élasticité des matériaux.

A cette époque, il était très difficile d’appréhender cette limite élastique avec précision ; le vissage était réalisé au jugé, faute d’outils adaptés. Mais dans le sport automobile, la précision est un facteur décisif pour prétendre à la victoire. Avec toute son équipe, One-Too a relevé le défi.

 

La toute première clé dynamométrique couple et angle flexible du marché Après plusieurs centaines d’heures d’ébullition de cerveau, notre bureau d’études lance fièrement, en 2001, la toute première clé dynamométrique électronique couple et angle flexible du marché, baptisée « Moment Alpha® ».

Si la solution Moment Alpha® a bien évolué depuis, son ancêtre possédait déjà les caractéristiques fondatrices qui font son succès aujourd’hui : une clé compacte, robuste et légère, connectée à une interface homme-machine (IHM) ergonomique, pouvant couvrir une grande plage de mesure en mode tournevis et flexion, grâce à des accessoires dédiés.

 

La formule a séduit la F1 et le WRC : Moment Alpha® leur permet d’optimiser le serrage des différents composants du véhicule. Au fil de la collaboration, la solution se développe et séduit même de nouveaux marchés, tel que l’aéronautique, notamment dans l’assemblage des réacteurs d’avions. Aujourd’hui, Moment Alpha® est devenue une gamme et une marque à part entière.

Avec des produits et logiciels adaptés à chaque besoin, Moment Alpha® couvre à la fois la maintenance, la production et le contrôle qualité et convient à toutes les entreprises qui incluent l’assemblage dans leur processus de production.