Avec Nice Smart Valley, One-Too s'engage dans l'énergie de demain
One-Too engagée dans la transition énergétique européenne

One-Too a reçu le "Label Flexibilité" mardi 2 juillet 2019. Ce label récompense les entreprises participant au projet européen Interflex, soutenu localement par Nice Smart Valley.

One-Too engagée dans la transition énergétique, avec Nice Smart Valley. Les entreprises présentes : Schneider Carros, Sofia Cosmétiques, Paindor, Augier, Régie Eaux d’Azur, One Too.
La directice générale de One-Too Michelle Cimelli (3e en partant de la droite) et les représentants des autres entreprises partenaires de l'expérimentation Nice Smart Valley, le 2 juillet 2019 dans les locaux de l'EDHEC Nice. Ce point d'étape de l'expérimentation Nice Smart Valley était l'occasion de présenter les premiers résultats. Puis de décerner les "labels de flexibilité" récompensant ces entreprises pour leur collaboration active au projet. Les participants ont également échangé sur les bonnes pratiques liées à la consommation d'énergie.

Dans les années à venir, le réseau électrique va subir des tensions, en raison notamment de la démocratisation prévue des véhicules électriques. Le risque est de voir un réseau saturé et instable, problématique pour les usagers privés comme pour les entreprises. Ces prévisions sont prises très au sérieux au niveau européen. L'Union Européenne a mis en place le projet Interflex en 2017, en partenariat avec plusieurs acteurs de l'énergie dont Engie en France. Ce projet est financé par le programme européen de recherche et innovation Horizon 2020.

Nice Smart Valley se place comme l'acteur local des Alpes-Maritimes pour ce projet de flexibilité en collaboration avec des partenaires locaux (Métropole Nice Côte d'Azur, énergéticiens, gestionnaires de réseau, industriels). Cet organisme a pour but de favoriser la consommation d’électricité locale, la gestion de l’électricité du réseau et la transition énergétique.

Construire les villes de demain

L’objectif de cette démarche de flexibilité est d’améliorer les performances du réseau électrique actuel (notamment en période de pics de consommation) et d’intégrer progressivement des énergies renouvelables (photovoltaïque, recharges véhicules électriques…). Des expérimentations ont lieu dans certaines communes des Alpes-Maritimes, dont Carros. Ces expérimentations doivent mener à des actions uniques en France en matière d'optimisation et de transition énergétique.

One-Too s’engage dans ce projet ambitieux et important pour notre département. En témoigne le label flexibilité, délivré par EDF avec l’appui de Nice Smart Valley (voir ci-dessous). Ces expérimentations permettront de mettre en place des actions à l’échelle nationale voire européenne en faveur de l’optimisation du réseau électrique.


Le mot du dirigeant

"Nice Smart Valley (NSV) est un démonstrateur de réseau électrique intelligent (smart grid) français dont les expérimentations mises en œuvre par un ensemble de partenaires du projet vont se dérouler sur plusieurs zones géographiques des Alpes-Maritimes. Le démonstrateur se place dans un contexte de transition énergétique ambitieux, avec une forte pénétration des énergies renouvelables (50%) et des véhicules électriques. Il met en place plusieurs types d’expérimentations : la gestion de « flexibilités » locales, l’autoconsommation collective via du stockage et l’îlotage. Ces expérimentations visent à rendre le réseau électrique plus résilient, à faciliter l’intégration du photovoltaïque et des nouveaux usages de l’énergie, comme l’autoconsommation ou la mobilité électrique.


C’est dans ce contexte qu’EDF a décidé de mettre en œuvre une expérimentation dans laquelle les entreprises volontaires participeront notamment à la maitrise des pics de consommation électrique en s’effaçant du réseau (c'est-à-dire en ne consommant plus l’électricité dont elles ont besoin sur le réseau) ou en modérant leurs consommations d’électricité à certaines périodes à la demande d’EDF
.


One-Too a été choisie pour faire partie des 6 entreprises pilotes du projet. C'est un sujet d'une grande importance, car dans quelques années le réseau ne pourra pas supporter les nouvelles manières de consommer. Comme exemple, le nombre de bornes de recharge des voitures électriques en France va exploser en 10 ans ! Nous allons donc faire face à de gros problèmes de stockage d'énergie. Dans le cadre de cette expérimentation, One too a accepté de consentir ponctuellement, durant l'année, à des coupures de chauffage et de climatisation d’environ 2h, sur une vingtaine de semaine dans l’année , dans un but d'effacement de consommation électrique.


Chez One-Too, nous voulons créer des réflexes, des automatismes, en faveur de l'environnement. Nous sommes fiers de nous engager pour cette cause, que nous estimons urgente pour notre avenir."

Michelle Cimelli, Directrice Générale de One-Too et gérante de Contact Azur.
Label Flexibilité attribué à One-Too. Délivré sous la responsabilité de EDF. Engagé dans Nice Smart Valley.

Plus d'informations sur le site de Nice Smart Valley.