La clé dynamométrique electronique Moment Alpha, de 0,5 à 1000 Nm
Serrer de 0,5 à 1000 Nm avec une seule clé dynamométrique couple et angle

Une clé dynamométrique couple et angle ergonomique, flexible, connectée, et facile d'utilisation. Voici ce que propose One-Too, avec sa gamme Moment Alpha. Parmi les différentes options disponibles, il en est une qui répond spécialement aux besoins des industries : la clé Moment Alpha MRO (Maintenance and Repair Operations).

Depuis la sortie de sa première clé dynamométrique couple et angle en 2001, nommée Moment Alpha Too-One, l’entreprise française One-Too continue de développer sa gamme et d’innover, dans une optique « industrie 4.0 ».

Une clé dynamométrique flexible, connectée et simple d’utilisation

L’innovation principale de cette solution sur le marché est sa grande flexibilité : une seule clé permet d’effectuer des serrages sur une plage de 0,5 à 1000 Nm en mode flexion et tournevis, grâce à des accessoires sur mesure. Une seule clé pour mesurer le couple, le couple avec surveillance de l’angle et l’angle avec surveillance du couple.

L’intérêt pour l’utilisateur ? Un seul outil sur toute la chaîne de maintenance. L’analyse des résultats permet de détecter rapidement des grippages, un oubli de rondelle ou encore un défaut d’assemblage ou d’élasticité. Autre innovation majeure : une fonction couple résiduel, qui permet de mesurer le couple présent dans un assemblage, et de détecter le couple de décollement (couple de frottement au moment de la rotation).

L’interface IHM sur tablette permet de visualiser en temps réel les résultats d’un serrage par rapport à la stratégie programmée. Elle permet d’enregistrer les données pour une analyse fiable et une traçabilité optimale.

Autre caractéristique innovante : la clé Moment Alpha est connectée par Bluetooth à une application intégrée sur support externe. De ce fait, elle communique en temps réel le résultat de ses serrages. En quelques secondes, l’utilisateur choisit entre trois modes programmables selon ses besoins. Les 10 000 derniers résultats et les 1 000 dernières courbes issus des actions de serrage sont automatiquement enregistrés et stockés, avec la possibilité de récupérer les fichiers en format CSV. Grâce à cette solution, chaque opération réalisée est garantie, tracée et peut être analysée à tout moment.

La gamme Moment Alpha devient une marque

Conscient des besoins spécifiques des industries de toutes tailles, de la PME aux grands groupes, One-Too continue de développer sa gamme, avec une application de serrage collier et une version wifi de la clé. La solution Moment Alpha est déjà déployée avec succès chez un fabricant renommé de réacteurs d’avion, ou encore un célèbre fabricant de voitures anglaises. Pour accompagner ce développement, One-Too choisit de faire de Moment Alpha une marque à part entière.